Mon élevage d’ânes du Poitou a pour particularité la recherche de souches anciennes de baudets sur le point de s’éteindre ou dont les animaux ne se trouvent plus disponibles pour la France car les étalons se trouvent à l’étranger.
En effet, les éleveurs se tournent de plus en plus vers les lauréat de concours, recherchant des caractères morphologiques mais oubliant la diversité génétique qui permet à une race de s’épanouir. De fait, actuellement, ce sont souvent les mêmes familles qui se retrouvent.
Rapidement, il m’est apparu évident et urgent qu’il fallait tout mettre en œuvre pour récupérer ces lignées dont les descendants ne se trouvaient plus en France.
Par exemple :
De Gaulle Méphisto née en 1991, par Neptune et Sastia se trouve en Allemagne. Son père, Neptune provenait de l’élevage historique qui a permit la renaissance de la race, l’élevage Augé. Or Neptune n’a laissé aucune descendance en France. Grâce à un système d’échange avec l’Allemagne, le fils de De Gaulle, Dartagnan est arrivé à l’élevage du Breuil. La lignée de Neptune est donc de retour en France.
De Gaulle Mephisto
De même, Nepomuk née en 2001 par Jacques et Babette n’a pas de descendance en France. Ce baudet « de sang 3/4 Mulhouse et 1/4 de souche allemande », c’est à dire 3 de ses grands parents viennent de l’élevage du zoo de Mulhouse et 1 venant de l’Allemagne, se trouve également en Allemagne. L’élevage du Breuil devrait accueillir en 2016 sa fille, une petite femelle, Freya, née en juillet 2015.
Nepomuk
Mon but en tant qu’éleveur adhérent à la SABAUD est la sauvegarde du Baudet du Poitou. Récupérer des lignées est un pari hasardeux car la rareté génétique ne garantit pas des animaux morphologiquement parfaits.
Mais le sauvetage d’une race, c’est augmenter la diversité génétique afin que dans un deuxième temps, ce soient les individus les plus conformes au standart qui soient sélectionnés.